.

UNE TECHNOLOGIE REVOLUTIONNAIRE

Le plateau virtuel est dores et déjà le présent, mais aussi et surtout l’avenir du tournage vidéo. C’est le parfait mariage entre les décors factices et les fonds verts. Il s’agit en effet d’une technologie totalement novatrice, qui permet de re-créer des arrières plans dynamiques, avec lesquels les acteurs et comédiens peuvent désormais interagir. Cette nouvelle manière de tourner est possible grâce à l’émergence d’un logiciel 3D supprimant l’ensemble des temps de calculs pour les rendus, offrant ainsi la possibilité d’agir en temps réel sur les scènes : Unreal Engine, un logiciel développé par la société Epic Games.

Cette technique a pour avantage de réduire considérablement les besoins en matière de post-production, celle-ci étant faite directement sur le set. Cela va également permettre aux acteurs, contrairement à la technique du « fond vert », de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils évoluent. A cela, va s’ajouter le système de tracking permettant la réalisation de motion capture pour une production virtuelle et un véritable jeu d’acteurs, ainsi que la capture d’objets permettant d’interagir avec l’environnement virtuel. Pour une plus grande intégration, il est également possible d’ajouter de vrais éléments à ceux de l’univers 3D.

UN SAVOIR FAIRE

Les décors sont donc projetés sur des écrans LED, en second plan, intégralement réalisés dans Unreal, et grâce à une caméra équipée d’un système de tracking qui communique directement avec le logiciel 3D. Le décor filmé réagit en fonction de la position de la caméra. Cela permet ainsi de garder en permanence à l’image la perspective du décor, et d’ainsi tromper l’œil en rendant le décor réel.

Avec cette nouvelle technologie, le choix des décors peut se faire en amont du tournage, permettant ainsi à la production et au réalisateur d’anticiper les différents plans avant le jour du tournage. En terme d’efficacité, cela offre aussi la possibilité de travailler avec plusieurs décors dans une même journée, de les modifier en direct (contrôle des teintes, colorimétrie, lumières…), de les animer (lumières, déplacement) et même de changer de point de vue dans le décor (champ-contrechamp). La configuration des écrans permet aussi de recréer des éclairages sur le premier plan sans interférer sur les décors 3D.

NOS RÉALISATIONS

plateau virtuel feda

FEDA

vfx mylene farmer

MYLENE FARMER – RAYON VERT

ESA - PLATEAU VIRTUEL

ESA

plateau virtuel team vitality

TEAM VITALITY

plateau virtuel apf

APF – LA CHUTE

plateau virtuel margiela

MAISON MARGIELA – A FOLK HORROR TALE